Règlement

ARTICLE 1 : ADMISSIBILITÉ

Le concours international de photographie "Faites-nous voir le Monde | FVM" est gratuit et ouvert à tous les photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, sous condition d’acceptation du présent règlement.

Les personnes impliquées dans l’organisation ainsi que les membres de leur famille ne sont pas admissibles à ce concours.

ARTICLE 2 : DATE LIMITE DE PARTICIPATION

La date limite de participation au concours est le 06 février 2015 à minuit, heure de de Montréal. Aucune candidature ne sera admise après ce délai. Le système de candidature en ligne sera fermé à minuit le 06 février et les candidats n’auront plus accès à leur session personnelle.

ARTICLE 3 : MODALITÉS D’ACCEPTATION DES PHOTOGRAPHIES ET EXCLUSIONS

3.1. Type de photographie acceptée

Les participants peuvent soumettre un choix de trois (3) photographies maximum.

Les photographies doivent être transmises en haute résolution uniquement. Elles doivent être d’un poids minimal de 3600 pixels ou plus pour le côté le plus grand et de 2400 pixels ou plus pour le côté le plus petit. Les fichiers doivent être de type JPEG, sans compression. Les images peuvent être en couleur ou en noir et blanc, issues d’un appareil numérique, argentique ou mixte. Les fichiers doivent être nommés de la façon suivante et ne contenir aucun accent : Nom_Prénom_numéro de l’image_titre de l’image.JPG.
L’intégrité de la photographie originale ne doit pas être altérée par un quelconque traitement. Seules les manipulations numériques mineures sont acceptées.

3.2. Manipulations numériques acceptées 

Le recadrage d’une image est autorisé. Le photographe peut également optimiser une photographie en ajustant la luminosité, le contraste ou la balance des couleurs.  Le jury acceptera, à sa discrétion seulement, les images panoramiques qui ne constituent pas un montage.

3.2. Manipulations numériques non conformes à l’esprit du concours FVM 

Les montages de plusieurs images ne sont pas autorisés, ainsi que les photographies HDR (high dynamic range). Les photographies ne doivent contenir aucune légende, signature ou cadre. Les impressions ne sont pas autorisées.

3.4. Pouvoir discrétionnaire du jury

Les juges ont le pouvoir discrétionnaire de refuser toute image qui a été, à leur avis, trop manipulée, ce qui aurait pour effet de supprimer l’intégrité originale de la photographie.

3.5. Exclusion

Sont exclues du concours les photos répondant à une ou plusieurs clauses suivantes :

3.5.1. Non-respect des dates limites d’envoi


Les tirages envoyés en basse résolution ou après la date limite du concours (i.e. le 06 février 2015 après minuit, heure de l’Est) seront jugés non recevables, au même titre que les candidatures comportant plus de trois (3) photographies.
Le système informatique bloquera ce type de participation.

3.6. Droit de regard


Le comité de gestion du concours se réserve le droit de supprimer les photographies qu’il juge non conformes à l’éthique de FVM et/ou qui ne respectent pas le présent règlement. En cas de suppression d’épreuves jugées irrecevables, le concurrent ne pourra s’opposer à la décision du jury ou du comité de gestion.

ARTICLE 4 : RESPONSABILITÉ DU PHOTOGRAPHE

Le photographe devra s’assurer d’avoir satisfait aux lois et règlements en vigueur concernant les biens et les personnes photographiés.

ARTICLE 5 : MODALITÉS DE SOUMISSION DES CANDIDATURES

Pour soumettre sa candidature, le participant doit se rendre sur la section « Inscription » du site web de "Faites-nous voir le Monde | FVM" et se créer une session personnelle. Les informations permettant de se créer une section personnelle sont disponibles en ligne.

Une fois sa section créée, le concourrent pourra téléverser un maximum de trois (3) photographies et valider sa participation au concours FVM 2015. Un accusé de réception sera émis. Si vous ne recevez aucune confirmation de participation, veuillez communiquer rapidement avec FVM.

Un lien d'activation vous sera envoyé par courriel. Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour activer votre session personnelle. Veuillez, ensuite, rentrer votre identifiant et votre mot de passe (en haut à droite de la fenêtre qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur le lien d'activation).

N.B. : Au cas où vous ne recevriez pas de courriel, pensez à consulter vos spams.

À partir de votre session personnelle, vous pourrez téléverser un maximum de trois (3) photographies et valider en ligne votre participation au concours FVM 2015. Un accusé de réception sera émis. Si vous ne recevez aucune confirmation, veuillez communiquer rapidement avec FVM à l'adresse suivante : communication@concoursfvm-photo.com.

Veuillez noter que si vous n’être pas sûr de votre sélection de photographies à soumettre, le système vous permet de modifier les photographies jusqu’à la date limite du concours.

Un pic d’activité est enregistré chaque année sur le serveur de "Faites-nous voir le Monde | FVM" au cours de la dernière semaine du concours. Il est fortement conseillé de ne pas attendre les derniers jours pour soumettre votre candidature. Les serveurs peuvent saturer en raison de la grande affluence de participations. Attendre la dernière minute pourrait compromettre votre participation au concours. "Faites-nous voir le Monde | FVM" décline toute responsabilité en cas de saturation du serveur.

ARTICLE 6 : JURY

Un jury de professionnels de la photographie se réunira entre février et mars 2015, afin de sélectionner les meilleures images. Les critères de sélection sont : A) le respect du thème, i.e. « Faites-nous voir le Monde », B) l’habileté technique du photographe, C) l’originalité du sujet ou du traitement, D) l’impact visuel et émotionnel.

ARTICLE 7 : EXPOSITION INTERNATIONALE

Les trente (30) tirages sélectionnés seront présentés lors de l’exposition internationale "Faites-nous voir le Monde | FVM" qui se tiendra tout au long du mois d’avril 2015 au Centre des arts et de la culture de Saguenay, puis, pendant la saison estivale, au Centre National d’Exposition de Jonquière. L’exposition sera présentée ensuite dans d’autres pays. Par ailleurs, dix (10) photos seront sélectionnées pour êtreqww exposées également à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

ARTICLE 8 : PRISE EN CHARGE DES COÛTS D’IMPRESSION

"Faites-nous voir le Monde | FVM" prend à sa charge les coûts d’impression et d’exposition de l’édition 2015. Le coût du déplacement des photographes lauréats et gagnant à la remise des prix lors du vernissage de l’exposition en avril 2015 n’est pas couvert.

ARTICLE 9 : ANNONCE DES RÉSULTATS

Le nom du grand gagnant et la liste des lauréats seront diffusés en avant-première sur le Facebook de "Faites-nous voir le Monde | FVM". Par la suite, les participants recevront un courriel officiel les informant du résultat du concours. Nous recommandons fortement aux participants de s’inscrire sur le Facebook de "Faites-nous voir le Monde | FVM" afin d’accéder aux informations essentielles et aux actualités.

ARTICLE 10 : PRIX

Le jury nommera un grand gagnant parmi les 30 lauréats retenus pour l’exposition. Un second prix sera décerné à la meilleure photographie soumise par un étudiant.

Tous les lauréats recevront un certificat officel. Les photographes ne pouvant se déplacer à la cérémonie de remise des prix lors du vernissage recevront leur attestation par voie électronique. Aucun document ou certificat ne sera envoyé par la Poste.

ARTICLE 11 : ACCEPTATION DU PRÉSENT RÈGLEMENT

L’envoi de votre participation implique que vous avez accepté le  présent règlement. Le non-respect des règlements du concours international FVM entraînera l’annulation de la candidature. Toute contestation relative à l’interprétation et à l’application du présent règlement sera tranchée par le comité de gestion dans l’esprit qui a prévalu à la conception de cet événement. Aucune réclamation ne sera admise.

ARTICLE 12 : DROIT D’AUTEUR

La philosophie de "Faites-nous voir le Monde | FVM" est de respecter le droit d’auteur des photographes. Les tirages soumis dans le cadre du concours international FVM restent la propriété intellectuelle de leur auteur respectif.

Dans le cadre de la promotion du concours ou de l’exposition "Faites-nous voir le Monde | FVM", certaines images sont utilisées sur les supports de communication de FVM. En participant au concours, l'auteur concède à "Faites-nous voir le Monde | FVM" le droit d’utiliser les photographies soumises, sans reverser de droits d’auteur et sans en être avisé, dans les cas suivants :

  • Promotion et publicité dans le cadre du concours et de l'exposition « Faites-nous voir le monde » ;
  • Utilisation et diffusion des images sur les sites web, médias sociaux, vidéo, ainsi que tout autre support de communication et de marketing liés à « Faites-nous Voir le Monde » ;
  • Prêt de l’impression d’un tirage à l’un des organismes ou institutions partenaires de FVM pour exposition dans leurs locaux.

FVM se réserve le droit de prêter l’impression des clichés gagnants utilisée lors de l’exposition à des organismes ou institutions partenaires  pour les exposer dans leurs locaux et ce, une fois l’exposition terminée. Ces partenaires peuvent être des bibliothèques, des insititutions d’enseignement ou des enteprises. Les photographies sélectionnées bénéficient ainsi d’une visibilité supplémentaire après l’exposition.

Tous les candidats sont d’accord et autorisent le comité de gestion du concours-exposition international FVM à utiliser les photographies soumises dans le cadre de l’édition 2015 de FVM sur les supports de communication de "Faites-nous voir le Monde | FVM" ou pour le prêt, sous les conditions définies à l’ARTICLE 12, sans rémunération, licence, ou avertissement. En retour, FVM s’engage à respecter le copyright des auteurs. En cas d’utilisation d’une ou de plusieurs image dans le cadre de la promotion du concours ou de l’exposition, ou dans le cadre d’un prêt, le crédit photographique est  mentionné.

ARTICLE 13 : DROIT DE MODIFICATION

Le comité organisateur se réserve le droit d’introduire tout changement dans l’organisation du concours et de l’exposition et ce, sans préavis. Ces changements peuvent être de tout ordre (par exemple : modification des prix à gagner, des lieux d’exposition ou des dates annoncées.)

ARTICLE 14 : SÉCURITÉ

FVM se donne tous les moyens pour assurer la sécurité des clichés soumis, mais ceux-ci ne peuvent être protégés contre tous les dangers d’Internet. FVM décline toute responsabilité en cas de problème liés à l’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies.

ARTICLE 15 : RESPONSABILITÉ

Le concours-exposition international "Faites-nous voir le Monde | FVM" traitera les photographies des participants avec le plus grand soin. Néanmoins, FVM décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou d’autres dommages causés lors de l’exposition ou du concours. L’équipe de FVM et les organisateurs du concours ne pourront être tenus responsables de tout problème lié au déroulement du concours, qu’il s’agisse d’une erreur humaine, de problèmes informatiques, technologiques ou de quelque autre nature. Les organisateurs ne sauraient être tenus responsables du non-respect au droit à l’image par le dépositaire de la photo ou du piratage d’images sur le web.

ARTICLE 16 : DROIT D’ANNULATION

Le comité organisateur se réserve le droit d’annuler le concours à tout moment sans avertissement.

ARTICLE 17 : DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Pour toute demande d’information, les candidats peuvent communiquer avec l’équipe à l’adresse :
communication@concoursfvm-photo.com.

Au cas où le participant ne peut utiliser que le mandarin comme langue de communication avec FVM, il devra écrire à l'adresse : communication-mandarin@concoursfvm-photo.com.